francearchives.fr - Les lieux des archives

Le portail FranceArchives réalise des traitements sur les index lieux issus des instruments de recherche XML-EAD qu'il agrège. Ces index sont transformés en autorités dotés d'URL pérennes, sont automatiquement ou unitairement alignés et groupés (c'est-à-dire fusionnés lorsqu'ils désignent la même entité géographique).

On trouve dans le dossier GeoName, un fichier CSV par service d'archives qui contient, pour chaque autorité lieux (LocationAuthority) :

·         des informations concernant l'index de départ fourni par le service d'archives (geogname) : URL, libellé.

·         des informations concernant l'entité correspondante dans la base GeoNames (GeoNames) : URL, libellé, coordonnées géographiques.

On trouve dans le dossier BANO, un fichier CSV par service d'archives qui contient, pour chaque autorité lieux (LocationAuthority) :

·         des informations concernant l'index de départ fourni par le service d'archives (geogname) : URL, libellé.

·         Des informations concernant l'entité correspondante dans la Base adresse nationale (BAN) : identifiant, libellé, coordonnées géographiques.

 Note : une même autorité lieu (LocationAuthority) peut se trouver dans le fichier CSV de plusieurs services, en effet elle peut être partagée par plusieurs services.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.